Introduction à la caravane pliante

Découvrez dans ce guide l'essentiel de ce qu'il faut savoir sur la caravane pliante.

Découvrez l'univers de la caravane pliante

Si vous partez souvent en camping vous utilisez généralement une tente. Mais, votre famille s'est agrandie et cette solution ne convient plus tout à fait. Dans ce cas, vous pouvez passer à la location d'un mobile home ou d'un chalet dans votre lieu favori. Cependant, cette solution s'avère rapidement onéreuse et manque de flexibilité. Avec les locations à la semaine, vous ne pouvez plus bouger et partir quand vous le souhaitez.

Si vous apprécier le camping mais que vous souhaitez utiliser quelque chose de plus confortable qu'une simple tente, il reste l'option de la caravane. Mais là encore, c'est une solution peu économique.

C'est pourquoi la caravane pliante a été créée. Ce type de caravane est souvent en tissu et se plie intégralement dans une remorque qui sera tractée par votre voiture. Mais elle peut aussi être construite à l'aide d'un matériel rigide.

Le coût est beaucoup plus faible que pour une caravane classique. Voyez plutôt :

  • Prix d'une caravane classique "dure" : entre 5 000 (occasion) et 30 000 euros (neuve)
  • Prix d'une caravane pliante en tissu : entre 1 000 (occasion) et 7 000 euros (neuve)
  • Prix d'une caravane pliante rigide : entre 1 000 (occasion) et 7 000 euros (occasion)

Comme vous le voyez vous vous y retrouver assez rapidement surtout si vous choisissez le marché de l'occasion. Voyons maintenant les principales caractéristiques d'une caravane pliante.

La caravane pliante en tissu

Comme son nom l'indique la caravane est pliable : tout est replié dans une remorque. Pour la mettre en place il est nécessaire de stabiliser la remorque et de sortir les différents éléments.

Une partie de la caravane est liée à la remorque. Il suffit alors de déplier cette partie pour l'exploiter.

Par contre, une autre partie est en dehors de la remorque. Il faudra alors passer un peu de temps à monter la structure métallique qui viendra soutenir la toile de tente. L'ensemble des éléments de la caravane s'assemblent ensuite à la base (la partie de la remorque) grâce à un système d'attaches (fermetures éclair le plus souvent) afin que cela forme un "tout".

Rassurez-vous le démontage est très rapide. En une demi-heure après votre arrivée sur l'emplacement de votre camping vous serez installé sans problème avec un modèle de caravane pliante assez récent.

caravane pliante conway

A la fin de vos vacances, le repliage prend plus de temps car il faut plier, défaire et stocker tous les éléments convenablement afin de pouvoir tout remettre dans la remorque et ne plus y toucher jusqu'aux prochaines vacances. C'est là le principal inconvénient de ce type de caravane.

L'espace que vous aurez avec une caravane pliante est bien plus grand qu'avec une grande tente. Et le confort nettement supérieur ! Vous pouvez facilement vous abriter- en cas de pluie - avec vos enfants dans une caravane, ce qui n'est pas nécessairement le plus facile à faire avec une tente.

De plus, le prix d'une caravane pliante est vite amorti par rapport à une location en mobile home (parfois plus de 1000 euros la semaine) même s'il reste largement supérieur à une grande tente (comptez entre 400 et 500 euros pour un grand modèle familiale de tente).

Le rapport qualité / prix est donc pratiquement imbattable par rapport aux autres solutions de logement au camping.

La caravane pliante rigide

Le principe est le même que pour une caravane pliante en tissu : tout est stocké dans une remorque.

Montage d'une caravane pliante Rapido

La différence c'est que le "couvercle" de la remorque devient le toit de la caravane. Les "murs" de la caravane sont à poser de façon à former une "boîte" rigide. Une fois montée, la caravane pliante rigide ressemble à s'y méprendre à une caravane classique.

Par contre, pour ce qui est de l'espace disponible à l'intérieur c'est plutôt léger. Il faudra donc acheter des accessoires pour permettre de créer de l'espace autour de la caravane comme on le voit souvent en camping.

Cette solution d'hébergement en camping est finalement assez contraignante et la caravane pliante en tissu offre plus de possibilités.

Les meilleurs accessoires pour votre caravane

Votre caravane est une chose, mais lorsque vous allez en camping avec votre famille (y compris les enfants) il faut savoir être paré à toute éventualité.

Il va donc vous falloir accessoiriser votre caravane pliante de façon ce qu'elle soit encore plus confortable (vous allez voir c'est possible).

Il y a tout d'abord, les indispensables (cliquez ici). C'est à dire les outils et équipements à ne surtout pas oublier si on ne peut pas être dans la panade.

Ensuite, il y a les choses un peu moins importantes, mais qui peuvent dépanner.

Pour les jours de pluie, il faut occuper les enfants et rien ne vaut un bon DVD à regarder en famille. Mais, il vous faudra une TV avec lecteur DVD. Rassurez-vous ce type d'équipement est assez accessible maintenant, comme vous pouvez le constater sur les différents site e-commerce (voir ici sur Amazon).

Il arrive que certaines caravanes soient mal ventilées, un petit absorbeur d'humidité pourra faire l'affaire : petit, facile à dissimuler et peu cher c'est un accessoire intéressant sur les vacances sont pluvieuses : absorbeurs d'humidité.

Et, pour faire un peu de ménage et ramasser les poussières, voici une sélection de petits aspirateurs de voitures. Ceux-ci vous permettront d'aspirer les miettes et les brindilles qui se logent dans les recoins de votre caravane et votre voiture : aspirateurs de voiture.

Si vous avez besoin de place, pourquoi ne pas suspendre un organiser ? Il s'agit d'un accessoire qui contient beaucoup de poche et qui va vous permettre de ranger un maximum de choses : organiseurs.

>> Voir les meilleurs accessoires pour le camping <<


Vous pouvez accéder à la liste de tous les articles pour consulter nos dernières revues et derniers guides.

A propos

Je m'appelle Nicolas et j'adore le camping. Comme tout le monde j'ai commencé à chercher des solutions d'hébergement alternatives pour passer de meilleures vacances. Je me suis donc naturellement intéressé aux caravanes pliantes.
Le résultat de mes recherches se trouve sur ce site ! N'hésitez pas à me contacter si vous avez des questions ou des remarques.